Non-partisan Cross-disciplinary Transnational

Our purpose lies into championing artistic sensitivity, empirical evidence and humanities disciplines, in order to provide informed, creative and challenging public policies.

Launched in February 2024, Raisonnances Humanistes is a non-partisan initiative that aims at integrating arts and humanities insights into policy-making process.

Face à la complexité croissante des enjeux contemporains, le décloisonnement et la transversalité des disciplines contribuent à enrichir les représentations publiques.


Nous pensons qu’il est nécessaire de désinhiber les interactions disciplinaires hétérodoxes, d'en révéler la fécondité heuristique et de faire appel à toutes les énergies existantes, qu’elles émanent des écosystèmes intellectuel, artistique, scientifique, économique, associatif ou politique.

Convaincus que les philosophes, les architectes, les sociologues, les écrivains, les philologues, les peintres, les anthropologues, les musiciens, les historiens, les poètes, les cinéastes, les praticiens, les danseurs (et bien d’autres encore) ont autant de choses à faire valoir en faveur de l’action publique que les profils formalistes, quantitatifs et technicistes institutionnellement étiquetés comme légitimes.

Our mission

Our purpose

Confronted with increasingly complex and cross-cutting public policy challenges, we need to foster interdisciplinary dialogue so as to develop farsighted and innovative responses.

It is vital to

°  Établir une nouvelle éthique de la discussion et de l’expérimentation en faveur d’un renouvellement de l’action publique

° Désenclaver les régions disciplinaires et intégrer les arts et les humanités au cœur de la fabrique des politiques publiques

°  Réenchanter l’imaginaire collectif autour de valeurs mobilisatrices fortes

Notre proposition

Notre constat

Face à la physionomie de l’offre actuelle des think tanks français, nous avons jugé qu’il était nécessaire d’introduire au sein de ce champ une nouvelle dynamique de pensée, de réflexion et d’action.

A l'évidence, il ne s'agit là ni de discréditer ni d’éradiquer les catégories de pensée et les logiques d'action mobilisées par ces think tanks mais plutôt d’offrir un espace complémentaire afin de répondre aux limites essentielles qu’elles présentent.

Les 6 principales limites des think tanks français aujourd'hui

Un vivier d'experts au profil formaliste, économiciste et technocratique

Une méthodologie quantitative, métrique et positiviste à faible ancrage empirique

Une faible intégration internationale des contributeurs notamment issus des pays émergents

Un faible taux d’inscription dans les registres de transparence français et européens

Une faible diversité socio-culturelle (et disproportion en matière de genre) des experts

Une légitimité démocratique discutable en raison d’une sollicitation citoyenne quasiment inexistante

1

2

3

4

5

6

° Décloisonnement disciplinaire

Construire une vision systémique et holistique au-delà des cloisonnements disciplinaires, doctrinaires et idéologiques

° Immersion empirique

Réhabiliter l’intuition, la sensibilité et l’empirie aux côtés de logiques technocratiques et économicistes 

° Refonte structurelle

Opérer une révision structurelle des fondamentaux au-delà des affiliations partisanes des gouvernements qui se succèdent

° Coopération internationale

Promouvoir la coopération internationale particulièrement avec les régions émergentes (Afrique, Asie, Proche et Moyen-Orient)

Nos 4 grandes lignes directrices

Raisonnances Humanistes a vocation à devenir un acteur majeur du débat public sur les enjeux stratégiques du XXIème siècle parmi lesquels:

l’écologie, la santé, la justice sociale, le climat, l’éducation, les stratégies territoriales et urbaines, l’énergie, la sécurité, la défense nationale, les nouvelles technologies ou encore les problématiques agro-alimentaires.

Investir les grandes thématiques stratégiques