Analyser et Comprendre

A travers nos travaux de recherche

Proposer et Influencer

A travers nos propositions de loi

Fédérer et Diffuser

A travers notre réseau de communautés

Notre objectif est de fournir des analyses et des recommandations sur différentes thématiques politiques, en mobilisant l’expertise de nos membres et en sollicitant des acteurs extérieurs issus des écosystèmes artistique, intellectuel, culturel, économique, institutionnel et associatif. 

L'objectif est de proposer des notes d'éclairage, notes d'enjeux, comparaisons internationales, et notes de recommandations stratégiques et opérationnelles.

Nous souhaitons déposer des projets de lois sur les thématiques de recherche abordées. Ces projets de loi reposent entièrement sur le principe de la démocratie participative. Tout au long du processus, nous mobiliserons au sein de cinq viviers centraux de la société: 1) les personnes directement concernées, 2) les professionnels, 3) les associations, 4) les artistes, 5) les universitaires (intellectuels, économistes, juristes et scientifiques).

L’objectif est de réunir les expériences situées, les savoirs académiques, les ancrages associatifs et la force décisionnelle des institutions.

Notre ambition est aussi de développer un réseau autour de Raisonnances Humanistes, pour mettre en visibilité les contributions d’autres acteurs (au-delà) de nos propres livrables et de notre propre valeur ajoutée.

L'objectif est ainsi de fédérer toutes les initiatives qui s’inscrivent dans le droit fil de nos engagements et de nos convictions vers un  renouvellement pérenne et juste de l'action publique, notamment à travers d'évènements de rassemblement annuel afin d'être le plus audible possible auprès des autorités décisionnelles.

Réhabiliter le sensible et l'expérimentation empirique aux côtés de logiques technocratiques et économicistes

Coopérations et partenariats internationaux avec des instituts de recherche et des organismes universitaires

Construire une vision holistique et systémique au-delà des cloisonnements disciplinaires, doctrinaires et idéologiques

Opérer une refonte structurelle des fondamentaux au-delà des manifestations de crise et des affiliations partisanes

1

2

3

4

Focus sur nos 4 grandes forces directrices

1

Construire une vision holistique et systémique au-delà des cloisonnements disciplinaires, doctrinaires et idéologiques

° Produire un espace de débat entre des acteurs aux sensibilités artistiques, littéraires, conceptuelles, culturelles et scientifiques plurielles

° Incarner un lieu avant-gardiste d'éclosion d’intuition, de réflexion et de proposition nouvelles

° Faire éclore la fécondité heuristique, la force disruptive et le potentiel d’innovation d’un tel décloisonnement disciplinaire

° Se constituer en une force de propositions nouvelles issues de ces dynamiques innovantes. Nous les traduisons en termes de politiques publiques crédibles (soutenues par une cartographie analytique & institutionnelle ainsi que par une stratégie d’opérationnalisation circonstanciée)

2

Opérer une refonte structurelle des fondamentaux au-delà des manifestations de crise et des affiliations partisanes

° Les stratégies publiques sont le plus souvent élaborées dans un contexte de crise et subordonnées au court-termisme des idéologies partisanes

    Face à ce constat, il est nécessaire d’élaborer une refonte structurelle des fondamentaux à travers une logique de continuité et de pérennité.

    En se situant au-delà des manifestations de crise et des affiliations                  partisanes des gouvernements qui se succèdent.

° Opérer une refonte intuitive, conceptuelle et normative des grands enjeux stratégiques contemporains à l’aune de ces sensibilités nouvelles

° Rétablir le temps long de la réflexion et de la création

° Promouvoir un mouvement transpartisan sans aucune affiliation politique ou idéologique

3

Réhabiliter le sensible et l'expérimentation empirique aux côtés de logiques technocratiques et économicistes

° Promouvoir une nouvelle éthique de la discussion et de l’expérimentation à travers un fort ancrage empirique et un décloisonnement intégral des disciplines

° Mettre à la disposition des penseurs, des artistes et des chercheurs un espace d’échange intellectuel et d’expérimentations de terrain en synergie avec les approches plus formalistes des sciences et plus empiriques des acteurs associatifs

° Mise des intuitions et des propositions théoriques à l’épreuve de la complexité empirique de la réalité sociale à travers un va-et-vient longitudinal entre la discussion théorique et la confrontation empirique

° Promouvoir un dialogue constructif entre les approches quantitative et qualitative

4

Coopérations et développement de partenariats internationaux

En Europe mais également aux Etats-Unis, un ambitieux courant intellectuel se déploie en faveur d’un meilleur dialogue entre les arts et les sciences humaines et sociales afin d’alimenter au mieux le processus d’élaboration des politiques publiques.

Collectivement convaincus que l’innovation de l’action publique requiert le désenclavement des savoirs et l’intégration des arts, nous avons décidé de conjuguer nos forces afin de les rendre plus audibles et plus opérantes avec une attention particulière portée aux énergies issues des régions émergentes (Afrique, Asie, Proche et Moyen-Orient)