° Polyglotte, Amal est diplômée de la London School of Economics (LSE) d’un master de politiques publiques et d’administration publique, et d’un master de recherche de philosophie contemporaine à la Sorbonne, après un parcours pluridisciplinaire notamment en classe préparatoire à Louis le Grand et à Henri IV (PSL).

° Après avoir fait partie de l’équipe de campagne rapprochée d’un candidat lors de la dernière élection présidentielle, Amal est aujourd’hui responsable de la communication et chargée de gestion de projets au sein du Club 21ème Siècle.

° Avant son passage en tant que journaliste collaboratrice au sein de la rédaction de Philosophie Magazine, elle a également été chargée de missions d’expertise territoriale au Ministère de la Justice (DPJJ).

° Amal a rédigé un mémoire sur la complexification des stratégies institutionnelles d’un grand think tank français ainsi qu’un second mémoire de recherche sur le renouvellement conceptuel et normatif des politiques publiques en matière de psychiatrie.

Amal DERQAOUI

Présidente et Fondatrice

Abdelouahab

RGOUD

Notre Equipe

Découvrez notre équipe de collaborateurs passionnés puisant dans les ressources de la créativité, de la curiosité et de l'intelligence collective.

Nous sommes dédiés à la création de solutions novatrices pour résoudre les défis de notre époque, en nous imbibant à la fois de la sensibilité des arts et de l'épistémologie des humanités.

Contact

amalderqaoui@gmail.com / amal.derqaoui@raisonnances-humanistes.org

LinkedIn : www.linkedin.com/in/amal-derqaoui-b032121a5

Comité de pilotage

Abdelouahab RGOUD est Normalien, agrégé de sciences physiques, et docteur en épistémologie des sciences et en philosophie arabe classique. Après ses études en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) scientifiques, il rejoint le département de physique fondamentale de l'ENS Paris-Saclay.

Passionné par les fondements de la connaissance scientifique, l'épistémologie, il poursuivi ses études universitaires en logique, philosophie et histoire des sciences à l'ENS de la Rue d'Ulm. En 2022, il soutint sa thèse de doctorat sur les fondements épistémologiques et théologiques de l'atomisme et de la causalité à l'âge classique de la civilisation arabo-musulmane. En tant que post-doctorant, il rejoint ensuite l'équipe du professeur Thomas Buchert au laboratoire CRAL (Centre de Recherche en Astrophysique de Lyon) de l'ENS Lyon, où il travailla sur le temps et la causalité dans le paradigme de la relativité générale.

En 2024, il rejoint enfin l'Université Mohammed VI Polytechnique, où il fonde et codirige, avec le Professeur Ali Benmakhlouf, le Centre ACPPS (Arab Classical Philosophy & Philosophy of Sciences).

Il rejoint l’aventure Raisonnances Humanistes en 2024 pour contribuer aux thématiques liées à l’Education, à la justice sociale, et à l’équité des chances. « Parce que la matière grise des générations à venir sont notre seule ressource nationale, nous devons permettre à chacun d’accéder à son plein potentiel indépendamment de son origine sociale. »

Leïla est diplômée de la faculté de médecine de l’Université Paris Cité d’un doctorat en Médecine Générale et d’un master 1 en Santé Publique. Elle est actuellement médecin généraliste installée et Cheffe de Clinique Universitaire. Elle découvre le théâtre au collège, et cette passion naissante ne la quittera plus.

Pendant ses premières années d’études de médecine, elle rejoint groupe d’improvisation théâtrale, tutorat et association de soutien scolaire. Durant son internat, elle occupe le poste de Secrétaire Générale puis de Présidente du Syndicat Représentatif Parisien des Internes de Médecine Générale.

L'art et les humanités ont inspiré sa formation médicale, participe à son équilibre et donnent du sens à sa pratique au quotidien, elle est persuadée qu'ils ont pleinement leur place pour faire avancer le débat politique.

Amoureuse de l'associatif qui réunit des forces vives et engagées aux potentiels divers et complémentaires, elle a rejoint Raisonnances Humanistes parce que certaines problématiques (de santé, éducation, justice sociale, éthique, écologie,...) sont bien trop importantes pour évoluer au gré des bals électoraux, elles nécessitent que tous les acteurs issus de différents milieux, partis, âges, disciplines se placent autour d'une même table et puissent échanger, cette table ronde inédite qui réinvestit le temps long, c'est Raisonnances Humanistes !

Audrey est diplômée de l’Université Paris Saclay et d’AgroParisTech d’un master d’Agroécologie et de sciences sociales.

Elle a eu diverses expériences en France ou en Afrique dans la recherche et le développement, sur la transmission des fermes, les ravageurs de culture ou encore l’alimentation durable en Seine-Saint-Denis.

Elle occupe désormais un poste d’ingénieure de recherche où elle s’intéresse à l’agroécologie au niveau européen et internationale.

Passionnée d’écologie, et très manuelle, entre la peinture et le jardinage, elle souhaite inscrire la créativité, le collectif et la biodiversité dans chaque projet qu’elle entreprend.

Dorian est diplômé de Sciences Po Paris en sciences politiques et en droit.

Dorian a été conseiller politique et presse de la numéro 2 d’un parti politique pour les élections européennes de 2019.

Titulaire du prix de poésie Georges Belzeaux 2017, il a également été plume de responsables politiques et de dirigeants d’entreprise.

Après être passé par l’Assemblée Nationale et en start-up, Dorian a développé une expertise en droit des affaires et est actuellement juriste au sein du cabinet Bredin Prat.

Il a rejoint Raisonnances Humanistes, convaincu du pouvoir infini des arts et des humanités. Il manquait, pour lui, en France, un mouvement qui fasse rencontrer ces mondes qui s’ignorent et qui ont pourtant tout à partager, un mouvement qui mélange les cultures et les compétences au service d’une même cause d’utilité publique.

Audrey

N'GOM

Leïla

BOUZLAFA

Dorian

BURNOD